Association Franco-Allemande de La Rochelle

Semaine du cinéma allemand

Le  12,le 14, le 18 et le 25 mars 2024, dans divers lieux (Lycées Dautet et Vallin, salle G Brassens à Aytré et La Coursive

 

Erreur jeudi 14 mars:

Lycée DAUTET matin

 ET après midi

Voyage Berlin et ses alentours

Jour 1 (jeudi 30 mai) : 
Rendez-vous à la gare Paris-Gare de l’Est (12h15-12h30; lieu à définir) ; trajet en train à Mannheim (de 13h10 à 16h17), puis à Berlin Hbf (de 16h32 à 21h29). Transfer en S-Bahn S3 ou S7 ou S9  jusqu'à Berlin-Zoologischer Garten et après U-Bahn U2(métro) jusqu'à Wittenbergplatz à l'hôtel IBIS Kurfürstendamm à Wittenbergplatz (exactement: Bayreutherstrasse 39) ( 6 nuits).
 
Jour 2 (vendredi 31 mai) : 
9h15   Tour guidé (2h, en français) de Berlin en autobus et sur un bateau (1h, audioguide). Déjeuner à partir de 12:30 autour de la gare Friedrichstrasse. Après une balade de 15 minutes arrivée au Gendarmenmarkt avec le "Dom" français et à l' intérieur le musée des hugenots.   
15h00  Visite guidée (1h, en français) du musée des hugenots au Gendarmenmarkt. Ensuite une petit balade vers le Humboldt-Forum, ancien château reconstitué des rois de Prusse.
Visite guidée (1h, en français) sur le thème "Le Humboldt-Forum pour les curieux". Après on peut dîner dans le Nikolaiviertel à côté, le quartier le plus ancien de Berlin. Retour à l'hôtel par U2 (direction Ruhleben) de la station Hausvogteiplatz jusqu'à Wittenbergplatz et l'hôtel. 
 
Jour 3 (samedi 1 juin) :
9h15    Départ de l'hôtel avec S2 (direction Ruhleben) jusqu'à la gare Berlin-Zoologischer Garten et après S7 (direction Potsdam) jusqu'au la station Berlin-Wannsee. Tour en bateau (jour entier); départ 10h30 (au port du lac Wannsee), sur les 7 lacs au sud-ouest de Berlin et sur la rivïère Havel.   
12h00 à 13h30 (ou 15h30) déjeuner dans le restaurant "Blockhaus" avec vue sur la rivière Havel.   13h50 (ou 15h50) retour par bateau de la Pfaueninsel

 

(près du Blockhaus) vers le port de Wannsee. Retour avec S1 jusqu'à la station Potsdamer Platz et petit balade autour de Potsdamer Platz jusqu'à Marlene Dietrich Platz (tapis rouge de la Berlinale). Retour avec U2 à l'hôtel et aux restaurants Wittenbergplatz.
Alternative pour le retour (dépendant de la météo): Balade avec l'autobus 218 près de la rivière Havel jusqu'à la station Messe nord/ICC. Après, retour avec U2 vers Potsdamer Platz ou directement à l'hôtel.
Option pour le soir:   20h00 Varieté théatre Chamäleon avec spectacle d'acrobatie "Showdown" (environ 37 à 60 Euros) dans les Hackesche Höfe (station Hackescher Markt). On peut prendre des petits repas à partir de 19h00; www.chamaeleonberlin.de  (traduction de website en français est disponible). Une connaissance rudimentaire de la langue allemande ou de la langue anglaise est souhaitable. 

 

 

 

Jour 4 (dimanche 2 juin) :

9h15 Départ de l'hôtel avec U2 jusqu'à Potsdamer Platz. Ensuite S1 ou S2 jusqu'à Brandenburger Tor. Petit balade jusqu'à l'office de sécurité du Reichstag.

10h30 Visite guidée à l'intérieur du Reichstag, siège du Parlement allemand (1h30, en français) avec terrasse sur le toit et de la coupole réalisée par le célèbre architecte Sir Norman Foster.

Ensuite petite promenade autour du Reichstag avec la place de Paris, l'ambassade de France, Porte de Brandenbourg et mémorial de l'Holocaust.

 Des options pour l'après-midi:

- Temps libre

- Balade autour des oeuvres artistiques de l'ancien mur ("East Side Gallery") avec une escale à Checkpoint Charlie (guidé par Bernd).

- Visite par exemple d'un musée de votre choix sur l'île des musée  (Altes Museum (collection des antiques), Bode Museum (d'art byzantin et coin collection), Alte Nationalgalerie (19ème siècle, impressionisme)). Aussi à mentionner la Neue Nationalgalerie (art contemporain) à un autre endroit, bâtiment designé par Mies van der Rohe et le Hamburger Bahnhof (art après 1950).

Le premier dimanche de chaque mois a lieu le "Museumstag" (les visites de tous les musées sont gratuites). La liste des musées: https://www.berlin.de/museum/eintritt-frei/museumssonntag/#hliste (traduction du website en français est disponible). Néanmoins pas de tours guidés à ce jour et en plus il y aura beaucoup de monde dans certains musées. Une semaine avant on peut déjà s'inscrire online, mais ce n'est pas une obligation.

- 15h00 Philharmonie (Grosser Saal), Philharmonischer Chor, Brandenburgisches Staatsorchester, Ludwig van Beethoven, Missa Solemnis (aide pour réservation par Bernd). www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/von/2024-06

- Balade dans le Tiergarten, le plus grand parc de Berlin au centre

Des options pour le soir:

- Visite des anciens quartiers urbains ouvriers de Berlin ("Hackesche Höfe") (guidé par Bernd). Un quartier branché avec des restaurants et  des petites boutiques.

- pour les amateurs de musique classique il y aura deux concerts dans la Philharmonie (Grosser Saal et Kammermusiksaal) le soir à 20h00 du 2 juin:

www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/von/2024-06

Jour 5 (lundi 3 juin) :

8h00 Départ avec l'autobus pour une excursion vers le sud-est de Berlin premièrement au port de Lübbenau.

10:00 Balade de 3h en barque dans le marais de la rivière Spree avec 1h de visite du Museumsdorf (ancien village) Lehde.

15h00  A' Branitz visite du château et du parc du Prince Pückler, "le dandy de la Prusse" et créateur de parcs splendides (2h, langue à définir).

17h00 retour direction Berlin et l'hôtel.

 

Jour 6 (mardi 4 juin) :

9h00 Départ d'hôtel avec U2 (direction Pankow), changement à Stadtmitte pour U6 (direction Kurt-Schumacher Platz) jusqu'à la station Unter den Linden, et finalement changement ligne U5 (direction Hönow) jusqu'à la station Museumsinsel.

10h15 Visite du Neues Museum avec son musée égyptien et tour guidé (1h, en français) sur le thème "La fascination de Nefertiti" (la découverte et la restauration de son buste).

12h00 Petite balade (15 minutes) jusqu'à la station Friedrichstrasse, déjeuner aux alentours. Après U6 jusqu'à la station Kochstrasse et petite balade (10 minutes) jusqu'au musée juif dans le Lindenstrasse.

15h00 Visite guidée (1h, en français) "Les Highlights du musée" au musée juif de Berlin. Assez de temps pour approfondir la visite.

Retour à l'hôtel et dîner "d'au revoir" en commun aux alentours de l'hôtel.

 

 Jour 7 (mercredi 5 juin) :

7h30  Départ de l'hôtel pour le retour de Berlin Hauptbahnhof par Mannheim (8h29 à 13h27) à Paris-Gare de l'Est (13h42 à 16h52).  Fin du voyage.

 

Prestations :

Six nuits à l'hôtel de catégorie 3.

Des trajets en train de Paris-Gare de l'Est à Berlin-Hauptbahnhof et retour. Les transports en métro à Berlin.

Des tours guidés et des prix d’entrée.

 

Prix du voyage         

950 Euros ; surtaxe pour chambre individuelle : 300 Euros

 

Cercle littéraire autour des littératures de langue allemande

Cette nouvelle activité est proposée par Colette Noyau; en voici un aperçu.

Elle se déroule chaque premier mercredi du mois, à 16h30, à la Crêperie de Verdun, rue Chaudrier. Notices des ouvrages présentés dans l'onglet 'Conseils de lecture'.

Stammtisch

 

Le Stammtisch se déroule  à la Crêperie de Verdun, à 17h,  aux jours prévus (2ème et dernier mercredis du mois)

Voici un aperçu de la convivialitĂ© des  cours d'allemand donnĂ©s au LycĂ©e Dautet

Voici le groupe du lundi: pique nique près de la  plage de La Concurrence.....
Heiko MĂĽller, le professeur, est "couvert" de cadeaux et lit avec Ă©motion le petit mot en allemand que chacun lui a Ă©crit!

Voici le groupe du mardi: apèro dinatoire dans un lieu... secret!

Françoise Le Rest, la professeure, a déjà ouvert ses cadeaux